Avis consultatifs
# # Avis consultatifs Reçu le Date Statut Action
14 1 Ordonnance relative à la Demande d’avis consultatif n° 001/2011 déposée par la République du Mali. 12 May 2011 07 Mar 2012 Struck out
12 2 Ordonnance relative à la Demande d’avis consultatif n° 002/2011 déposée par l’avocat Marcel Ceccaldi au nom de la Grande Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste. 23 Aug 2011 13 Mar 2012 Struck out
10 3 Ordonnance relative à la Demande d’avis consultatif n° 001/2012 sur les conséquences juridiques et en matière de droits de l’homme découlant de l’extrême pauvreté systémique et généralisée qui prévaut au Nigeria, déposée par Socio-Economic Rights and Accountability Project (SERAP) 01 Mar 2012 15 Mar 2013 Struck out
11 4 Ordonnance relative à la Demande d’avis consultatif n° 002/2012 sur la décision de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) de suspendre le Tribunal de la SADC, introduite par l’Union panafricaine des avocats (PALU) et Southern African Litigation Centre (SALC). 23 Nov 2012 15 Mar 2013 Struck out
6 5 Décision relative à Demande d’avis consultatif n° 001/2013 sur la signification de la mention « une organisation africaine reconnue par l’Union africaine » et sur la question de savoir si la pauvreté extrême, systémique et généralisée constitue une violation de certaines dispositions de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples, notamment l’article 2, qui interdit la discrimination fondée sur « toute autre situation », déposée par Socio-Economic Rights and Accountability Project (SERAP) 14 Mar 2013 26 May 2017 Struck out
9 6 Demande d’avis consultatif n° 002/2013 sur le statut du Comité africain d’experts sur les droits et le bien-être de l’enfant devant la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples, déposée par le Comité africain d’experts sur les droits et le bien-être de l’enfant. 20 Nov 2013 05 Dec 2014 Finalized
7 7 Ordonnance relative à la Demande d’avis consultatif n° 001/2014 sur la question de savoir si l’obligation d’un État africain, partie au Statut de la Cour pénale internationale (CPI) (Statut de Rome), de coopérer avec celle-ci l’emporte sur l’obligation qui lui est faite de se conformer aux résolutions de l’Union africaine prescrivant à ses États membres de ne pas coopérer avec la CPI, déposée par Coalition for the International Criminal Court, the Legal Defence and Assistance Project, the Civil Resource Development and Documentation Centre (CIRDDOC) and the Women Advocates Documentation Centre (WARDC). 28 Mar 2014 05 Jun 2015 Struck out
5 8 Décision relative à Demande d’avis consultatif n° 002/2014 sur l’introduction d’une plainte devant la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples ou la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples à la suite d’un changement anticonstitutionnel de gouvernement, déposée par Rencontre africaine pour la Défense des Droits de l’Homme (RADDHO) 19 Jun 2014 28 Sep 2017 Struck out
8 9 Ordonnance relative à la Demande d’avis consultatif n° 001/2015 sur la question de savoir si l’obligation d’un État africain, partie au Statut de la Cour pénale internationale (CPI) (Statut de Rome), de coopérer avec celle-ci l’emporte sur l’obligation qui lui est faite de se conformer aux résolutions de l’Union africaine prescrivant à ses États membres de ne pas coopérer avec la CPI, déposée par Coalition for the International Criminal Court, the Legal Defence and Assistance Project, the Civil Resource Development and Documentation Centre (CIRDDOC) and the Women Advocates Documentation Centre (WARDC). 28 Mar 2014 29 Nov 2015 Struck out
4 10 Décision relative à la Demande d’avis consultatif n° 002/2015 sur l’interprétation du terme « examen » figurant à l’article 59(3) de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples en relation avec le pouvoir d’examiner le rapport d’activité de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples, déposée par le Centre pour les droits de l’homme, l’Université de Pretoria et la Coalition des lesbiennes africaines (État – Rejetée pour défaut de compétence). 02 Nov 2015 28 Sep 2017 Struck out
3 11 Décision relative à la Demande d’avis consultatif n° 001/2016 sur les obligations des États en vertu de l’article 6(d) du Protocole à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples relatif aux droits des femmes en Afrique, déposée par The Centre for Human Rights, University of Pretoria, Federation of Women Lawyers in Kenya, Women’s Legal Centre, Women Advocates Research And Documentation Centre, Zimbabwe Women Lawyers Association. 08 Jan 2016 28 Sep 2017 Struck out
2 12 Décision relative à la demande d’avis consultatif n° 002/2016 sur la conformité du projet de loi minière type pour l’Afrique intitulé « Model Law on Mining on Community Land in Africa » (exploitation minière entreprise sur les terres communautaires en Afrique) à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples, déposée par l’Association africaine de défense des droits de l’homme. (État – Rejetée pour défaut de compétence) 08 Jul 2016 28 Sep 2017 Struck out
1 13 Demande d’avis consultatif n° 001/2018 sur la compatibilité des lois sur le vagabondage avec la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples et avec les autres instruments relatifs aux droits de l’homme applicables en Afrique, déposée par l’Union panafricaine des avocats (PALU). 11 May 2018 04 Dec 2020 Finalized
13 14 Demande d’avis consultatif n° 001/2020 sur le droit de participer à la direction des affaires publiques dans un contexte d’une élection tenue lors d’une urgence de santé publique ou d’une pandémie, telle que la crise de la Covid-19, déposée par l’Union panafricaine des avocats (PALU) 03 Jun 2020 16 Jul 2021 Finalized
15 15 Demande d’avis consultatif n° 001/2021 sur l’application du principe de rotation régionale dans le cadre de l’élection du Bureau du Parlement panafricain (PAP), déposée par le Parlement panafricain. 21 Jun 2021 16 Jul 2021 Finalized
# # Avis consultatifs Reçu le Date Statut Action
# Détails ENG / FRE / ARA / PORT
1 Resumé de la demande de l'avis consultatif 27 May 2024 EN FR AR PT

Lien de l'affaire:
Ouvrir cet avis consultatif dans une nouvelle fenêtre

Advisory opinion
# # Advisory opinion Received Opinion date Status Action
14 1 Order on Request for Advisory Opinion No.001/2011 Requested by the Republic of Mali 12 May 2011 07 Mar 2012 Struck out
12 2 Order on Request for Advisory Opinion No. 002/2011 Requested by Advocate Marcel Ceccaldi on Behalf of the Great Socialist People’s Libyan Arab Jamahiriya 23 Aug 2011 13 Mar 2012 Struck out
10 3 Order on Request for Advisory Opinion No 001/2012 on The legal and human rights consequences arising from systematic and widespread extreme poverty in Nigeria, Requested by Socio-Economic Rights and Accountability Project (SERAP) 01 Mar 2012 15 Mar 2013 Struck out
11 4 Order on Request for Advisory Opinion No 002/2012 On the decision of the Southern Africa Development Community (SADC) to suspend the SADC Tribunal, requested by the Pan African Lawyers Union (PALU) and Southern African Litigation Centre (SALC) 23 Nov 2012 15 Mar 2013 Struck out
6 5 Decision on Advisory Opinion No. 001/2013 On the meaning of an African Organisation Recognised by the African Union and whether extreme, systemic and widespread poverty is a violation of certain provisions of the African Charter on Human and Peoples’ Rights, In particular, Article 2 thereof which prohibits discrimination based on "any other status”, Requested by Socio-Economic Rights and Accountability Project (SERAP) 14 Mar 2013 26 May 2017 Struck out
9 6 Advisory Opinion No.002/2013 On the Standing of the African Committee of Experts on the Rights and Welfare of the Child before the African Court on Human and Peoples’ Rights, Requested by the African Committee of Experts on the Rights and Welfare of the Child 20 Nov 2013 05 Dec 2014 Finalized
7 7 Order on Request for Advisory Opinion No 001/2014 On Whether the treaty obligations of an African State party to the Rome Statute of the International Criminal Court (ICC) to cooperate with the ICC is superior to the obligation of that State to comply with African Union Resolutions calling for non-cooperation of its members with the ICC, requested by Coalition for the International Criminal Court, the Legal Defence and Assistance Project, the Civil Resource Development and Documentation Centre (CIRDDOC) and the Women Advocates Documentation Centre (WARDC) 28 Mar 2014 05 Jun 2015 Struck out
5 8 Decision on Advisory Opinion No 002/2014 On Institution of legal action before the African Commission on Human and peoples’ Rights or the African Court on Human and Peoples’ Rights following an unconstitutional change of government, Requested by Rencontre Africain pour la Defense des Droits de l'Homme (RADDHO) 19 Jun 2014 28 Sep 2017 Struck out
8 9 Order on Request for Advisory Opinion No 001/2015 On Whether the treaty obligations of an African State party to the Rome Statute of the International Criminal Court (ICC) to cooperate with the ICC is superior to the obligation of that State to comply with African Union Resolutions calling for non-cooperation of its members with the ICC, Requested by Coalition for the International Criminal Court, the Legal Defence and Assistance Project, the Civil Resource Development and Documentation Centre (CIRDDOC) and the Women Advocates Documentation Centre (WARDC) 28 Mar 2014 29 Nov 2015 Struck out
4 10 Decision on Request for Advisory Opinion No 002/2015 On Interpretation of the term “considered” in Article 59 (3) of the African Charter on Human and Peoples’ Rights regarding the Activity Report of the African Commission on Human and Peoples’ Rights, Requested by Centre for Human Rights, University of Pretoria and Coalition of African Lesbians 02 Nov 2015 28 Sep 2017 Struck out
3 11 Decision on Request for Advisory Opinion No 001/2016 On State Obligations under Article 6(d) of the Protocol to the African Charter on Human and Peoples' Rights on the Rights of Women in Africa requested by Centre for Human Rights, University of Pretoria, Federation of Women Lawyers, Kenya, Women’s Legal Centre, Women Advocates Research and Documentation Centre and Zimbabwe Women Lawyers Association 08 Jan 2016 28 Sep 2017 Struck out
2 12 Decision on Request for Advisory Opinion No 002/2016 On the consistency with the African Charter on Human and Peoples’ Rights of the Draft Model Law on Mining on Community Land in Africa, requested by L'Association Africaine de Defense des Droits de l'Homme 08 Jul 2016 28 Sep 2017 Struck out
1 13 Advisory Opinion No 001/2018 On the compatibility of Vagrancy Laws with the African Charter on Human and Peoples’ Rights and other human rights instruments applicable in Africa, requested by Pan African Lawyers Union (PALU) 11 May 2018 04 Dec 2020 Finalized
13 14 Advisory Opinion No 001/2020, On the right to participate in the government of one’s country in the context of an election held during a public health emergency or a pandemic, such as the Covid-19 crisis, requested by Pan African Lawyers Union (PALU) 03 Jun 2020 16 Jul 2021 Finalized
15 15 Advisory Opinion No 001/2021, On the application of the principle of regional rotation in the election of the bureau of the Pan African Parliament (PAP), requested by PAP 21 Jun 2021 16 Jul 2021 Finalized
# # Advisory opinion Received Opinion date Status Action
# Details ENG / FRE / ARA / PORT
1 Advisory Summary 03 Mar 2024 EN FR AR PT

Case URL:
Open that advisory in a new window